Sous le béton, l’envie d’une ville humaine

Rubrique Habitat - Publié le 07.12.2018

Source: L'illustré - L’association EN COMMUN, qui réunit des spécialistes expérimentés de la ville, croit en une cité où chaque citoyen a sa place. Grâce à des ateliers participatifs, elle provoque la réappropriation du lieu.

Architectes, urbanistes, ingénieur en environnement ou en mobilité, enseignante, politologue, ils sont une petite dizaine à avoir mis en commun leur expertise dans cette association à but non lucratif. Au-delà de la large palette des formations, une passion tient à cœur à ces trentenaires: l’envie d’une ville plus humaine, où chacun peut avoir une influence, vivre son quartier, sa place différemment. En Commun réalise des démarches participatives, se met au service des citoyens, des collectivités publiques, de l’économie sociale et solidaire.


Julien Ineichen, coordinateur de l’association, est partisan d’un urbanisme tactique: avec peu de moyens, il s’agit de transformer un lieu en incluant les gens qui le font et les gens qui y vivent ou y passent. A Nyon pour la place Perdtemps, à Vevey pour la place du Marché, à chaque fois l’association a été mandatée par la commune pour jouer ce rôle d’intermédiaire et de créateur de dialogue: une façon de faire la ville en favorisant l’intégration des habitants, des passants, sans restriction d’âge ou d’origine.


Pour en savoir plus :
encommun.ch
Également sur Facebook, Instagram et YouTube.


Plutôt que d’organiser une conférence qui ne sera suivie que par des hommes seniors, En Commun propose un processus participatif, en extérieur, sur un terrain en friche ou une place vidée de ses voitures, comme ce fut le cas sur la place du Marché à Vevey. Les différents ateliers adaptés aux lieux (peinture sur le sol, fabrication d’une guirlande, de pizzas, de bancs) créent une alchimie qui favorise les rencontres improbables: une vieille dame avec son chariot de courses, un ado skateur, autant de personnes touchées, qui regarderont de manière différente leur place, qui s’informeront sur les choix pour le futur de leur quartier, qui s’impliqueront et ne se sentiront pas laissés sur le pavé. Pour En Commun, avoir une vision de la ville est une stratégie pour engager une multitude d’acteurs, est la clé de la ville de demain, ouverte, durable et riche de promesses.


Texte : Isabelle Jaccaud
Photo ©Didier Martenet


 Quelques adresses dans la catégorie Habitat

Voir plus d'adresses